Comment réussir des pâtes fraîches aux légumes pour des plats colorés et nutritifs ?

Vous êtes un grand amateur de pâtes fraîches maison et vous cherchez à renouveler vos recettes ? Laissez-nous vous guider à travers un voyage culinaire où les légumes sont à l'honneur pour des plats colorés et surtout, nutritifs. Ouvrons, ensemble, la porte de votre cuisine et préparons de délicieuses pâtes aux légumes !

Préparer la pâte : un jeu d'enfant avec une machine à pâtes

Pour préparer la pâte à pâtes fraîches maison, vous aurez besoin d'une machine à pâtes, comme la célèbre Marcato Atlas 150. Cet outil de cuisine italien sera votre meilleur allié pour obtenir une pâte parfaitement homogène et lisse.

Pour une recette de base, mélangez 200g de farine de blé avec de l'eau et une pincée de sel. L'astuce est d'ajouter l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance idéale. Avec votre machine à pâtes, l'opération est facile et rapide. Petit conseil : n'hésitez pas à saupoudrer un peu de farine sur la machine pour éviter que la pâte n'y colle.

Ajouter de la couleur et des nutriments avec des légumes frais

Maintenant que vous maîtrisez la recette de base des pâtes maison, il est temps d'y ajouter de la couleur et des nutriments avec des légumes frais. Les épinards, les betteraves et les carottes sont particulièrement adaptés pour cela.

Pour les pâtes fraîches aux épinards, il vous suffit de mixer 200g d'épinards frais et de les incorporer à votre pâte. De même, pour des pâtes à la betterave, mixez une betterave cuite et ajoutez-la à votre préparation. Pour des pâtes aux carottes, râpez finement une carotte et intégrez-la à la pâte. Astuce : n'oubliez pas d'ajuster la quantité de farine en fonction de l'humidité apportée par les légumes.

Créer des tagliatelles, des lasagnes ou des raviolis avec votre machine à pâtes

Vous avez préparé votre pâte aux légumes et vous vous demandez maintenant comment la transformer en tagliatelles ou en lasagnes ? C'est là que votre machine à pâtes se révèle indispensable.

Avec votre machine Marcato, vous pouvez facilement ajuster l'épaisseur de la pâte, et grâce aux accessoires disponibles, vous pouvez créer des formes variées. Pour des tagliatelles, utilisez l'accessoire à tagliatelles, pour des lasagnes, utilisez l'accessoire à lasagne et pour des raviolis, utilisez l'accessoire à raviolis.

Parfaire le tout avec une sauce maison

Pour accompagner vos pâtes fraîches aux légumes, rien de tel qu'une sauce maison. Vous pouvez opter pour une sauce tomate classique, ou oser une sauce plus audacieuse comme une sauce au pesto, un beurre de sauge ou une crème de champignons.

Pour une sauce tomate maison, faites revenir de l'ail et des oignons dans de l'huile d'olive, puis ajoutez des tomates pelées et laissez mijoter. Pour une sauce au pesto, mixez du basilic, de l'ail, des pignons de pin, du parmesan et de l'huile d'olive. Pour un beurre de sauge, faites fondre du beurre dans une poêle, ajoutez des feuilles de sauge et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Pour une crème de champignons, faites revenir des champignons dans du beurre, ajoutez de la crème et mixez le tout jusqu'à obtenir une sauce lisse.

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments en main pour réussir des pâtes fraîches aux légumes et faire de vos plats de pâtes de véritables œuvres d'art culinaires. Avec un peu de pratique, vous deviendrez un véritable pro de la cuisine des pâtes maison et vous pourrez bluffer vos convives avec des recettes colorées et nutritives. Alors, à vos machines à pâtes, prêts, cuisinez !

Copyright 2024. Tous Droits Réservés